Car apprendre C'est accéder aux savoirs

enfants apprendre JL2A

Mieux (re)connaître l'autre et sa réalité

Apprendre l'altérité en posant son regard sur les spécificités du chien familier.  En déduire une meilleure (re)connaissance générale de soi et des autres en respect des vécus individuels.

En tirer de nouvelles compétences sociales

Sur les bases de l'altérité, savoir identifier les émotions chez le chien.  Savoir considérer un contexte à risque de conflit et transférer ces nouvelles compétences dans sa propre vie sociale.

Les réutiliser en situation conflictuelle

Savoir repérer efficacement les niveaux de tensions d'un contexte et choisir une stratégie comportementale raisonnée et non impulsive pour amortir le phénomène d'escalade agressive.

Statistiques sur les morsures


Nombre d'enfants victimes par tranche d'âge : Enquête de l'Institut de Veille Sanitaire du 1er mai 2009 au 30 juin 2010, sur un petit échantillon de 485 morsures déclarées et sur seulement huit hôpitaux français.

Compétences clés en élémentaires

  • Enseignement moral et civique / la sensibilité : soi et les autres +

    Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments - S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie - Se sentir membre d’une collectivité.
  • Questionner le monde / Comment reconnaître le monde vivant ? +

    Connaître des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité.
  • La communication inter- et intra-spécifique +

    Les prémisses de la communication, langages verbal et non-verbal, congruence. Échecs de la communication et conséquences.
  • La sécurisation des interactions avec le chien +

    Identifier les contextes défavorables, reconnaître les émotions, savoir choisir une stratégie comportementale adaptée.
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Compétences clés au Collège

  • Enseignement moral et civique / la sensibilité : soi et les autres +

    Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments - S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie - Se sentir membre d’une collectivité.
  • Participer de façon constructive à des échanges oraux. +

    Savoir échanger des points de vue et des expériences avec autrui dans la conversation
  • L’engagement : agir individuellement et collectivement. +

    S’engager et assumer des responsabilités dans la relation avec le chien, avec ses pairs et avec les adultes. L'entraide.
  • Adopter un comportement éthique et responsable +

    Comprendre les responsabilités individuelle et collective en matière de préservation des ressources de la planète et de respect des intérêts d'autres espèces.
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Statistiques sur les morsures


Types de lien avec les chien en % : Enquête de l'Institut de Veille Sanitaire du 1er mai 2009 au 30 juin 2010.  On remarque qu'au total 78 % des chiens (378) sont connus de la victime sur ce petit échantillon d'enquête de seulement 485 victimes.

L'intelligence et des compétences sociales se composent
de trois types de savoirs, liés entre eux et interdépendants :

 

LE SAVOIR  |  LE SAVOIR-ÊTRE  |  LE SAVOIR-FAIRE

 

Qu'il manque l'un d'entre eux et tous les autres perdent de leur substance.