Mieux connaîtreNotre Association

JL2A - Je L'Aime Je L'Aide est née du constat des situations conflictuelles qui jalonnent la vie d'un humain, avec ses semblables mais également avec les chiens dans la cohabitation.

Une très large part des incidents, parfois graves, entre les chiens et les enfants ont pour origine des conduites agressives chez l'animal et sont dus à une méconnaissance de l'autre et de son monde individuel.  Un nouvel apport en ce sens, de justes connaissances sur le chien, contribue à réduire sensiblement les risques s'y rapportant.

Les mêmes ressorts sont à l'oeuvre entre humains, quand émerge un conflit.  Des conduites agressives peuvent surgir et être dommageables pour l'un ou l'autre des protagonistes d'un conflit. 

Selon nous, une transversalité évidente des apprentissages sociaux existe entre le chien et l'humain et l'altérité peut se construire chez l'enfant de manière plus solide en découvrant une autre espèce.

C'est ce que nous avons entrepris de mettre en oeuvre, en proposant des interventions en milieu scolaire auprès des jeunes.

 
 
 
nos objectifs JL2A 

Objets de l'association

  • Informer et former les jeunes, en milieu scolaire ou de loisir, à une approche respectueuse du Chien familier et à une sécurisation de la cohabitation avec le Chien familier sur des bases scientifiques et non sur le modèle des croyances et idées reçues. De proposer une transversalité entre le monde propre (Umwelt) du Chien et le monde propre de l’humain pour en faire émerger chez les jeunes une approche élaborée des interactions sociales entre eux afin de leur apprendre à raisonner et à agir avec discernement autour des conflits et de la violence qui peut en résulter
    .
  • Sensibiliser le public, adulte ou non, aux bonnes conditions de vie des chiens familiers, aux principales causes de difficultés et d’abandon et sur la manière de les considérer pour en réduire les effets et la proportion.

  • Publier et diffuser des médias, électroniques ou non, sur internet ou non et qui participent à un ou plusieurs des objectifs principaux de l’association.

Association loi 1901 reconnue d'utilité publique depuis le 4 février 2020

Nos Interventions en milieu scolaire

L’altérité est un apprentissage qui invite chacun à l’empathie et qui fait le socle de la sociabilité.

Reconnaître autrui pour qui il est, c'est d'abord acquérir la capacité à se décentrer de soi.  Au travers de la découverte du chien en tant que véritable sujet d'altérité, car appartenant à une autre espèce, nous traversons avec les enfants à la fois une sécurisation des relations mais aussi une stratégie d'analyse et de gestion des conflits potentiels.  Un indispensable apprentissage social, facilité par le détour cognitif et donc le décentrage de l'individu.

Le chien, même proche et connu est-il de nos semblables, vit-il le monde comme nous le vivons, éprouve-t-il des émotions et lesquelles ?  Comment se manifestetnt-elles chez lui et comment se manifestent-elles chez nous ?  Comment le chien communique-t-il et d'ailleurs communiquons-nous de manière identique ?  Qu'est-ce qu'une situation conflictuelle, quels en sont les rouages et comment faire pour éviter l'issue tragique des conduites agressives ?  Lire les émotions du chien et lire les émotions chez un semblable, reconnaître les contextes comme un facteur de risque et savoir en tenir compte...

Autant de compétences, bien en rapport avec les cycles de l'enseignement à différent niveau, qui apporteront un regard éclairé aux jeunes élèves et qui orienteront leurs attitudes, pour apprendre à faire des choix plus raisonnés et moins impulsifs lors de conflits, en toute autonomie.

Interessé(e) ? Demandez des Informations...

Infos

En Élémentaire

Les points suivants sont abordés :

La différenciation des espèces : 
Leurs points communs et leurs différences. Le vivant.

L’émotion en tant que moteur de l’action :
Reconnaître son ressenti et celui d’autrui.

La communication :
Le langage verbal et le langage non-verbal. Succès et échecs.

Le conflit :
Comment et pourquoi ? Savoir le comprendre et le gérer.

Mise en pratique de la sécurisation :
Les interactions avec le chien et les contextes à risque.

Violence verbale, violence physique, harcèlement :
Les définir et les connaître.

Qu’est ce que la responsabilité :
Qu’implique-t-elle vis à vis d’autrui.

Au Collège

Les points suivants sont abordés :

L’homme et l’animal dans l’histoire : 
Classification des espèces.

Philogénèse et ontogénèse :
Qu’est-ce qu’un comportement ?

L’approche empirique et l’approche scientifique :
Mise en pratique d’une étude.

La communication interspécifique :
Le verbal et le non-verbal, la congruence.

Le conflit :

Comment et pourquoi ? Savoir le comprendre et le gérer.

Violence verbale, violence physique, harcèlement :
Les définir et les connaître.

Ethique, morale, empathie :
L’altérité et le respect du vivant.