Nos Interventions en milieu scolaire
L’altérité est un apprentissage qui invite chacun à l’empathie et qui fait le socle de la sociabilité.
Reconnaître autrui pour qui il est, c'est d'abord acquérir la capacité à se décentrer de soi. Au travers de la découverte du chien en tant que véritable sujet d'altérité, car appartenant à une autre espèce, nous traversons avec les enfants à la fois une sécurisation des relations mais aussi une stratégie d'analyse et de gestion des conflits potentiels. Un indispensable apprentissage social, facilité par le détour cognitif et donc le décentrage de l'individu.
Le chien, même proche et connu est-il de nos semblables, vit-il le monde comme nous le vivons, éprouve-t-il des émotions et lesquelles ? Comment se manifestetnt-elles chez lui et comment se manifestent-elles chez nous ? Comment le chien communique-t-il et d'ailleurs communiquons-nous de manière identique ? Qu'est-ce qu'une situation conflictuelle, quels en sont les rouages et comment faire pour éviter l'issue tragique des conduites agressives ? Lire les émotions du chien et lire les émotions chez un semblable, reconnaître les contextes comme un facteur de risque et savoir en tenir compte...
Autant de compétences, bien en rapport avec les cycles de l'enseignement à différent niveau, qui apporteront un regard éclairé aux jeunes élèves et qui orienteront leurs attitudes, pour apprendre à faire des choix plus raisonnés et moins impulsifs lors de conflits, en toute autonomie.
Interessé(e) ? Demandez des Informations...
Infos